Lettre ouverte de Gabriel Cohn Bendit à François Bayrou

Publié le par Gabriel Cohn Bendit

Gabriel Cohn-Bendit m’a adressé cet article il y a quelques jours me demandant de ne le publier qu’après Libération…..Celui-ci l’a publié le 13 mars dernier ……

 

 

Cher François Bayrou,

 

 

Je t’adresse cette lettre non pas au nom de notre proximité géographique, j’habite la Bigorre, et toi le Béarn, mais au nom de notre proximité politique et je n’ai pas attendu les derniers sondages pour la proclamer publiquement.

 

.

 

Dès le 2 septembre 2005, j’écrivais sur le « blog » de l’association « Générations Europe », qui avait combattu pour le « Oui » au traité constitutionnel, blog que l’on peut toujours consulter sur le web :

 

« La seule chance…  est de construire d’ici 2007 un centre démocrate social libéral européen,  conscient des grands enjeux de la planète qu’ils soient écologiques ou économiques. La solidarité avec les exclus du nord et du sud sera sa priorité. J’appelle à une alliance entre l’UDF, les sociaux démocrates, les écologistes pragmatiques qu’ils soient verts ou proche de Corinne Le Page, les radicaux de gauche ou radicaux tout court…  Ce centre existe à droite, il est à construire à gauche.

 

Si Delors avait dix ans de moins il pourrait être notre candidat et celui de L'UDF.

 

Si nous travaillons sérieusement et si les cartes sont clairement mises sur la table, je fais ma dernière provocation, mais elle est sincère, Bayrou pourrait être mon candidat. Je sais, on peut le penser, mais il ne faut pas encore le dire. » 

 

 

Le 12 janvier 2006 je signais, avec Marc d’Héré, une tribune dans Ouest-France intitulée :

 

«Oui » au centre

 

Commenter cet article

marc d HERE 19/03/2007 09:42

Pas si ancien que ça , cher ami.....Et avant de parler de manipulationn, vérifiez et vous verrez que le précedent qui faisait état d'une baisse de Sarko et d'une montée de Bayrou était sorti avec le même délai.....Du calme!

jani-rah 19/03/2007 09:37

Au commentaire précédent. Le sondage cité est un peu ancien.. Etonnant qu'il ne sorte que maintenant ? Manipulation du Figaro ou légèreté...http://rfrn.over-blog.com/article-6067561.htmlPour Gabriel Cohn Bendit, socialiste comme nous, libéral et prêt à l'union avec le centre, je t'invite à nous rejoindre à réformisme et rénovation.Cordialement

marc d HERE 18/03/2007 19:42

le dernier sondage....
TNS-Sofres Unilog. Le candidat UMP reprend 4 points d’intentions de vote dans le baromètre présidentiel RTL-Le Figaro-LCI.
 
Si le trio de tête du premier tour est inchangé dans la 15ème vague du baromètre présidentiel TNS-Sofres Unilog pour Le Figaro, les écarts se creusent. Avec 31% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy grimpe en effet de 4 points en une semaine, après deux semaines de baisse. Il retrouve ainsi son niveau du 1er mars. Derrière lui, Ségolène Royal perd 1.5 points, à 24%. François Bayrou perd lui aussi un point à 22%. Jean-Marie Le Pen reste pour sa part stable à 12%.

1iere visite 18/03/2007 09:51

Je découvre à l'instant l'existence de votre mouvement politique auquel j'adhérerais volontier si Bayrou n'était pas aujourd'hui là où il est. Juste une réaction à la réponse de Gaby l'arc-en-ciel : "mais il n'est personne à l'UDF et toi moins que tout autre pour dire "on est prêt à gouverner avec la gauche"". Bayrou a tout de même déclaré qu'il se voyait volontiers avec un 1er ministre de gauche !!!

laurent 16/03/2007 22:46

Le problème, c'est que Mme Royal a déjà dit qu'il était hors de question de s'allier à Bayrou selon elle. Pourquoi tant de dogmatisme, si ce n'est pour préserver ce vieux clivage stérile que Bayrou veut faire exploser. Et que nous serons très très nombreux à voir voler en éclat avec soulagement et même plaisir  ! Bayrou président, c'est possible, le grand centre gagnant, c'est possible aussi.