Airbus, l'envol des bêtises

Publié le par Eric Le Boucher pour Le Monde.

Sur la crise d’Airbus, un excellent article d’Eric Le Boucher, paru dans « Le Monde » daté 4/5 mars…..

 

 

Publié dans Economie et social

Commenter cet article

yann 06/03/2007 11:39

Ce matin sur France Culture Elie COHEN commentait l'affaire AIRBUS en insistant particulièrement sur la résurgence d'un nationalisme économique allemand qui expliquerait les tiraillements présents.
Ce constat est alarmant car il nous en dit long sur l'état de déliquescence du projet européen.
A force de regarder notre nombril national, nous risquons fortement de lasser nos partenaires allemands sans qui le projet européen perd toute chance de succès et même tout sens.
Comment pourrait-on aujourd'hui blâmer une telle dérive chez notre partenaire allemand alors qu'en 2005 une majorité de Français ont fait montre d'un chauvinisme exécerbé tout au long de la camapgne référendaire.
Nous n'avons pas fini de payer la facture du NON français. Peu importe qu'il ait été de gauche ou de droite.
Aujourd'hui le Parti socialiste semble vouloir avant tout se réconcilier avec son électorat populaire qui a dit NON. C'est un choix périlleux.
Outre qu'il met durablement en péril la construction européenne, ce qui est le plus grave, ce choix risque peut être de qualifier François BAYROU pour le second tour de l'élection présidentielle en lui apportant le soutien des électeurs du centre gauche qui ne pardonnent pas aux socialistes d'hypothéquer la construction européenne pour assurer leurs succès électoraux.
 
  

marc d HERE 05/03/2007 21:38

J'irais voir...Mais à priori je ne suis pas tenté car sur la quasi totalité des sites Désirs d'avenir , soutiens de S. Royal, les commentaires sont contrôlés et seuls passent ceux qui sont acceptés....Cela ne me paraît pas très démocratique.....même si cela ne m'étonne qu'à moitié.

arnaud 05/03/2007 21:20

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!

Yves Lenoir 05/03/2007 11:33

Nous sommes lundi. Pas de commentaire…Effectivement, cet excellent réquisitoire contre l'absurdité du petit jeu en cours se passe de tout commentaire.Attendons simplement ce que, recadrés par cet article, les deux compétiteurs en visite à Toulouse aujourd'hui vont bien pouvoir proposer.