Corinne Lepage présente son programme

Publié le par Dépêche AFP

Lepage propose un projet "écolo-républicain" pour une "révolution douce"

PARIS (AFP), 20:55
 
© AFP
Corinne Lepage, candidate de Cap 21 à la présidentielle, le 31 janvier 2007 à Paris
Corinne Lepage, candidate de Cap 21 à la présidentielle, le 31 janvier 2007 à Paris

Corinne Lepage, candidate de Cap 21 à la présidentielle, a présenté mercredi son programme "écolo-républicain" qui entend réaliser en France une "révolution douce".

L'ex-ministre de l'Environnement d'Alain Juppé, dont le slogan de campagne est "osons ce que nous voulons", veut "construire une société désirable" sur "trois piliers": "écologie, démocratie et laïcité", a-t-elle indiqué à l'AFP.

En matière de climat, celle qui fut candidate en 2002 (1,88% des voix au premier tour) propose un "plan national de réduction des émissions des gaz à effet de serre de 15% en 5 ans (2007-2012)" et un "plan d'adaptation aux conséquences du changement climatique".

Elle est favorable à "un moratoire sur les OGM en plein champ".

Afin de "réconcilier économie et emploi par l'écologie", Mme Lepage qui revendique un "libéralisme régulé", veut "lancer un New Deal écologique et créer en 5 ans 300.000 emplois directs par le développement des Nouvelles technologies environnementales".

Contre les délocalisations, elle suggère de "créer des fonds citoyens territoriaux défiscalisés" pour "soutenir le tissu économique de proximité et permettre le maintien d'activités grâce au rachat des entreprises par ces fonds et par les salariés".

En matière fiscale, elle soutient l'idée d'une "TVA sociale" - "faire payer par l'impôt et non par le travail les dépenses sociales" - et propose d'"alléger les charges patronales et salariales de manière à libérer le pouvoir d'achat".

Sur les institutions, elle plaide pour une "VIe République", fondée notamment sur un "pouvoir judiciaire indépendant".

Elle veut par exemple "faire élire un procureur de la Nation pour 5 ans, par le Parlement, chargé de gérer la carrière des magistrats du parquet".

Concernant l'Union européenne, elle souhaite "encourager l'adoption de la clause du citoyen européen le plus favorisé", et appelle de ses voeux "un tribunal pénal international de l'environnement".

Commenter cet article

jlg 28/02/2007 08:54

Marc, ce n'est pas de l'excitation, juste de la lucidité et de la responsabilité politique.

marc d HERE 27/02/2007 23:11

Je vous comprend....Mais ne nous excitons pas et surtout ne nous affolons pas......Il reste plus de 50 jours avant le premier tour....

JPM 27/02/2007 23:08

je suis d'accord avec jlg!
il faut essayer de rassembler toutes les bonnes volontés qui se réclament du Centre.

jlg 27/02/2007 21:19

Mon cher Marc, ,il faut que tu uses de toute ton influence auprès d'elle pour dissuader Corinne Lepage de se présenter. Pourquoi ?
Elle vient d'annoncer qu'elle appelerai à voter Bayrou au 2e tour, mais bon sang, c'est fou car c'est peut-être le 1 ou 1,5% qu'elle obtiendra qui peut justement empêcher FB d'y être au second tour !
Alors commencez maintenant à parler avec lui et soutenons-le dès le 1er tour et Corrine Lepage, et pourquoi pas toi participerez avec lui à ce qui sera la révolution douce à laquelle nous aspirons tous à IES.

marc d HERE 24/02/2007 09:06

Tout à fait d'accord avec vous Alain Nérot....On peut faire évoluer la Constitution Française, la modifier sur des points importants, sans pour cela changer de République....C'est de la politique "d'image"......Sur ce point je ne partage pas  l'avis de Corinne Lepage....