6 juin 1936
Le bureau national du Parti Socialiste adopte son projet le 6 juin 2006, 70ème anniversaire, jour pour jour, heure pour heure, de la déclaration de politique générale de Léon Blum, après la victoire du Front Populaire.
Ci joint un petit article pour fêter cet anniversaire.
Amicalement
Bernard POIGNANT
député européen
Le samedi 6 juin 1936, Léon Blum, nouveau Président du Conseil, fait sa déclaration de politique générale à
« C’est la première fois, dans ce pays, sauf pendant la guerre, que des socialistes figurent dans un gouvernement. J’entends, bien entendu, qu’ils y figurent sur mandat de leur parti et en restant pleinement fidèles à leur parti. Ces hommes restent des socialistes. Nous ne sommes pas, mes camarades et moi, des hommes politiques qui font du socialisme ; nous sommes des socialistes que leur parti a chargés de faire de la politique et nous n’avons pas changé à cet égard parce que notre parti a gagné des sièges à la dernière consultation électorale et parce que nous sommes passés des travées de l’opposition aux bancs ministériels.
En ce qui me concerne, je voudrais décevoir d’avance ceux qui, en France, et même quelquefois hors de France, s’attendent à ce que le pouvoir opère en moi une de ces conversions miraculeuses comme on en a observé certaines dans l’histoire française et européenne. […] Nous sommes des socialistes, mais le pays n’a pas donné la majorité au parti socialiste. Il n’a même pas donné la majorité à l’ensemble des partis prolétariens. Il a donné la majorité au front populaire. Nous sommes un gouvernement de front populaire et non pas un gouvernement socialiste. Notre but n’est pas de transformer le régime social, ce n’est même pas d’appliquer le programme spécifique du Parti Socialiste, c’est d’exécuter le programme du front populaire (applaudissements à l’extrême gauche et à gauche) Je dis cela aussi clairement et aussi nettement devant vous que je l’ai dit devant le congrès de notre propre parti. Nous sommes au pouvoir en vertu du pacte constitutionnel et des institutions légales. Nous n’en abuserons pas. »
C’est utile de rappeler ces phrases au moment où le Parti Socialiste finalise son projet. Ces propos relativisent la fameuse phrase de Lionel Jospin : « mon projet n’est pas socialiste ». Il se situait dans la pure tradition du Front Populaire et dans la continuité de Léon Blum.
Bernard Poignant Député européen
6 juin 2006