Les animaux malades de la peste

Publié le par Jean-Paul Lahaye

Une petite pause dans notre débat sur l’Emploi…

 "Les animaux malades de la peste"

 N'est-ce pas, ce sont les oiseaux migrateurs et les poules du père Dugland qui nous ont  fichu le H5N1… D'une certaine façon, c'est vrai. Et ça ne date pas d'hier : la grippe aviaire est endémique chez les oiseaux sauvages et les volailles depuis des siècles. Pourtant, jusqu'ici, on a vécu avec. D'où vient donc alors un péril si soudain et si grand ?

Les choses à leur place

En dépit du battage médiatique qui matraque les oiseaux migrateurs et les volailles libres, des voix commencent à s'élever pour mettre sérieusement en cause l'élevage industriel et ses filières. Il est vrai que la grippe aviaire est endémique chez les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Il semble également établi que ses formes les plus virulentes et dangereuses se développent dans les élevages industriels. Le transport des volailles, l'alimentation, le commerce des œufs et des poussins d'un jour pourraient se révéler être des vecteurs beaucoup plus sérieux que la migration sauvage.

Seulement voilà, les intérêts financiers sont énormes…

Bons profits, mauvais calculs…

La grippe aviaire n'est pas la première crise sanitaire qui nous fiche la tête à l'envers. Si l'on veut un jour se la remettre à l'endroit, il va falloir songer à agir autrement. Parmi les enjeux majeurs qui vont servir à dessiner notre avenir, l'agroalimentaire pèsera de tout son poids, n'en doutons pas.

Comment le penser en termes de développement durable ?

La réponse n'est sans doute pas simple. En tout cas, la question est cruciale.

Pour l'heure, là comme ailleurs, l'argent est roi. La Productivité dicte sa loi. La désinformation va son train.

Bon profits pour quelques-uns, mauvais calculs pour tous les autres. Et quand la peste viendra, l'âne aura toujours bons dos.

Décidément, monsieur de La Fontaine avait bien raison…

Jean-Paul Lahaye

 

http://www.grain.org/briefings/?id=195

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article