0ptimisme et Progrès

Publié le par Gilles Norroy

Par Gilles Norroy

"L’optimisme est l’opium des imbéciles ».

Cette forte remarque de Pierre Desproges pourrait conforter les français dans le fait qu’ils sont très intelligents puisque, selon un article du Monde, ils expriment un pessimisme qui dépassent les autres pays européens.

Ils sont 13% à penser qu’ils pourraient devenir un jour des sans-abris, quand 1% des Danois et 2% des allemands pensent la même chose.

Ce sondage est d’ailleurs à rapprocher de celui où les mêmes exprimaient leur crainte de l’économie de marché. Où sont nos fiers Gaulois qui n’avaient peur que de recevoir le ciel sur la tête ?

Cependant le pessimisme sans frontière gagne du terrain. Dans son dernier film, l’Âge des Ténèbres, Denys Arcand va beaucoup plus loin que dans ses œuvres précédentes, le Déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares. Le rire québécois fait de lucidité et de bonne humeur est oublié. Notre société régresse ; les cadres ont des métiers dépourvus de sens dans des administrations kafkaïennes ; la vie de famille est un cauchemar ; des sectes médiévistes lancent de nouvelles croisades racistes… Seul le retour, très soixante-huitard, à une vie écolo et marginale apparaît comme un espoir.

L’histoire du progressisme se confond avec celle de l’optimisme. Confiance dans la raison au siècle des Lumières, dans les sciences et la technique chez les proudhoniens, foi dans le pouvoir des soviets et l’électricité sous Lénine… Rien ne semblait arrêter les indécrottables optimistes, particulièrement lorsque leur métier de politique les obligeait à en faire leur fond de commerce.

L’optimisme béat étant moins de saison, on peut se raccrocher à la synthèse dans le fameux « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté » de Gramsci. Mais cela est-il suffisant devant la shoah, la régression islamiste ou la misère du monde ?

Au fond, l’optimisme en politique n’est pas un choix, car le pessimisme est une impasse tout autant que la facile bonne conscience de ceux qui ne veulent plus agir.

D’un point de vue plus psychologique on remarque qu’il frappe surtout aux deux extrémités de l’existence, chez les adolescents et les vieillards.

Revisiter le progressisme c’est peut-être d’abord s’interroger sur ses fondements aujourd’hui.

Il n’est pas seulement pari sur l’avenir mais résistance aux barbaries renaissantes. Il est construction d’un imparfait présent pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Alain Finkielkraut. J’ai adoré le livre de Belinda Canone, « La bêtise s’améliore ». Elle nous invite à un devoir joyeux de vigilance maximum pour ne pas succomber.

Il s’agirait peut-être d’aller plus loin que la simpliste « positive attitude » de Laurie repris par un ancien premier ministre, et se réjouir au final que, de Socrate à Georges Bush, le progrès de l’humanité ne soit pas linéaire, car cela offre plus de chance à tous d’y participer…

Au final, entre l’optimisme béat et le pessimisme impuissant, il y place pour l’engagement qui pour nous, les-progressistes.fr, est d’abord un engagement à être libre.
Nous pourrions ainsi reprendre à notre compte la devise des ducs d’Orange, « nul n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ou de réussir pour persévérer ».

Gilles Norroy
Publié aussi sur le site http://www.les-progressistes.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc d HERE 09/05/2008 07:58

Le chef d'al-Qaida en Irak, Abou Ayyoub al-Masri a été arrêté à Mossoul dans le nord de l'Irak, selon le porte-parole du ministère irakien de la Défense.Source : AP

marc d Here 16/04/2008 11:51

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est dit aujourd'hui déterminé à vaincre le terrorisme au lendemain d'une vague d'attentats qui a fait plus de 50 morts dans le pays, assurant que le réseau islamiste Al-Qaïda est au bord de la défaite face aux forces sécurité."Nous sommes déterminés à vaincre le terrorisme", a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, à l'occasion d'une visite à Bruxelles."Nous sommes plus confiants que jamais que nous sommes proches d'une victoire définitive contre Al-Qaïda et ses alliés hors-la-loi", a-t-il ajouté.Source : AFPEncore un peu d'optimisme (mesuré...)

marc d Here 05/04/2008 10:53

Une importante base d'al-Qaida a été découverte ce maton sur une île du fleuve Tigre près de Samarra (centre-nord de l'Irak), où un responsable religieux de l'organisation extrémiste a également été arrêté.Près de 1.500 armes de toutes sortes, des engins piégés prêts à l'emploi, de nombreux documents et des CD de propagande ont été retrouvés sur place, dans quatre vastes pièces comptant chacune huit lits.source : AFP

marc d Here 01/04/2008 22:19

Le président Nicolas Sarkozy a téléphoné à son homologue colombien Alvaro Uribe et a décidé d'envoyer "sans délai" une "mission humanitaire (...) pour prendre contact" avec la guérilla des Farc qui retient l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, a annoncé l'Elysée.Source : AFP

marc d Here 17/03/2008 22:42

Et pourtant c'est bien vous qui vous moquez....Et qui, sans rien savoir,  décidez que ce sondage est bidon parce qu'il fait état d'une amélioration de la situation des irakiens....Ce qui me fait plaisir...pas à vous malheureusement....Je préfère ne pas être à votre place, qui ramenez tout à l'antiaméricanisme (et l'anti sarkozysme), au lieu de vous réjouir d'une amélioration d'autant plus vraisemblable qu'elle correspond aux chiffres publiés depuis plusieurs mois concernant la baisse  des violences inter irakiennes.... violences qui me font horreur.