Immigration et tests ADN

Publié le par marc dHERE

Je reçois quelques mails s’étonnant de ne pas voir IES s’exprimer sur les tests ADN…. Je rappelle d’abord que le blog d’IES est largement ouvert et que si certains avaient voulu  nous faire part de leur opinion sur ce sujet j’aurai sans doute publié leur texte.  

Cela dit, puisque le monde médiatique, auquel ces correspondants semblent particulièrement sensibles, et quelques cercles parisiens,  ont  choisi de rendre ce sujet incontournable, j’en dirais quelques mots.  A l’évidence, j’aurai préféré que le gouvernement n’accepte pas cet amendement d’origine parlementaire, dont l’utilité m’apparaît bien faible (même s’ il aurait pu contribuer à clarifier certaines situations obscures et difficiles  ou  aider à apporter la preuve d’une maternité dans les cas où un « état-civil » national défaillant ne le permettait pas)   et qui, reconnaissons-le, ne correspond pas vraiment ni  à notre philosophie, ni à nos habitudes…….Comme certains dans la majorité (Balladur et d’autres)  ces tests me dérangent quelque peu et  comme Bernard Kouchner je dirais à peu près que cette mesure, pourtant  jugée tout à fait démocratique par d’autres pays d’Europe, ne m’emballe pas, mais qu’elle ne m’indigne pas non plus….Et elle m’indigne d’autant moins que les corrections proposées  par le ministre en adoucissent l’éventuelle  rigueur et  apportent un maximum de  protection dans son utilisation….

Provoquer la polémique pour ça me paraît, à tout le moins, inutile.   Polémique bien artificielle d’ailleurs, et dont on vient d’avoir une magnifique illustration : François Fillon ayant déclaré que le  recours aux tests ADN  « était un détail, masquant l’essentiel : rendre à la France le droit de choisir son immigration »…Immédiatement le PS, bien sûr, le PC, évidemment, le MRAP, ça va de soi, Bayrou, il n’allait pas manquer ça,  et d’autres opposants habituels et  systématiques, moralistes auto proclamés mais ne détestant pas la démagogie populiste s’exclament :  il a dit détail, vous avez entendu il a dit détail….souvenez-vous  Le Pen avait employé le mot « détail »  en 1987 (!) à propos des  « chambres à gaz »…. L’utilisation de ce mot interdit révèle clairement, affirment-ils triomphants,  la collusion du Premier ministre et  du gouvernement    avec le  Front National,  et c’est bien la preuve que ces tests ADN sont une abomination, une mesure raciste…  Pourtant diront certains, de nombreuses autres démocraties européennes les utilisent ou les autorisent……Ce n’est pas le sujet…..A bas ces tests immondes qui nous déshonorent !

Et nous voilà embarqués dans une de ces fausses polémiques qui plaisent tant, et qui font tant d’audience….Le plus sage  serait, à mon avis,  que le gouvernement renonce à cet amendement  même amélioré, qui apporte  bien peu à la loi sur l’immigration  …..Il y aura, dans les semaines à venir suffisamment d’autres sujets concernant le social, l’économie,  l’environnement, la justice, la réforme de l’Etat, les Institutions,  sur lesquels il devra tenir bon  face aux oppositions disparates et  coalisées, pour qu’il n’y ajoute pas un combat qui n’en vaut vraiment  pas la peine….

 

Marc d’Héré

Commenter cet article

marc d Here 07/02/2008 09:03

Des étrangers demandent l'application du test ADN Thierry Mariani, le député du Vaucluse auteur de l'amendement controversé sur les tests ADN pour les postulants au regroupement familial, est très sollicité. Il a sur son bureau une dizaine de dossiers d'étrangers qui lui demandent d'intercéder en leur faveur pour que les tests soient enfin disponibles. Ces étrangers, originaires d'Afrique, n'arrivent pas à faire venir leurs ascendants, car les services de l'état civil de leur pays sont défaillants. Le décret d'application devrait être publié dans les prochaines semaines.(Le Figaro.fr).....Voilà des africains qui ont compris l'intérêt des tests ADN, et qui ne sont pas sur la même longueur d'onde que les pseudo moralistes de gauche.....

marc d Here 15/11/2007 16:00

Le Conseil constitutionnel a validé "sous certaines réserves" le recours au test ADN pour des candidats au regroupement familial prévu dans la loi Hortefeux sur l'immigration, mais a censuré l'autorisation de statistiques ethniques.Source: AFPVoilà, c'est officiel, les tests ADN, avec les garanties données par la loi et les quelques réserves émises par le Conseil Constitutionnel, sont conformes à la Constitution (y compris au préambule ) et ne sont pas "indignes" comme quelques beaux esprits se plaisaient à l'affirmer.

marc d Héré 12/11/2007 15:13

La réussite de l'intégration des étrangers dans les pays occidentaux exige le double engagement de l'Etat d'accueil et de l'immigré, ont plaidé lundi à Berlin le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, avant un conseil des ministres franco-allemand.Venu visiter par un temps gris et froid une école franco-allemande du nord de Berlin comptant de nombreux enfants de l'immigration, M. Sarkozy, rappelant ses propres origines étrangères, a estimé que l'immigration clandestine est "le premier adversaire" de l'immigration légale et de l'intégration.En présence des élèves de l'école Romain Rolland, de son Premier ministre François Fillon et de la chancelière, le président a prévenu: "si on n'a pas le courage de maîtriser les flux migratoires, on ne réussira pas l'intégration car nos systèmes sociaux explosent"."Les bons sentiments, c'est très nécessaire, mais nous, nous avons des responsabilités sur les épaules", a-t-il ajouté. "L'intégration c'est une double volonté, la volonté d'accueillir et la volonté de respecter la culture du pays d'accueil", a insisté le chef de l'Etat.(Orange et AFP)

marc d HERE 13/10/2007 18:59

Faible mobilisation à Paris contre les tests ADNC.J (lefigaro.fr) avec AFPActualisé le 13 octobre 2007 : 18h16  Quelque 150 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à l'appel d'associations pour protester contre l’amendement Mariani au projet de loi sur l'immigration.

marc d HERE 11/10/2007 21:11

Dominique de Villepin ouvre son parapluie. Entendu ce jeudi pour la troisième fois dans l’affaire Clearstream, l’ex-Premier ministre n’avait plus qu’une personne lui évitant de prendre l’eau: l’ex-Président Jacques Chirac. Villepin a choisi de le mouiller, dans une note de 19 pages envoyée la veille aux juges d’instruction.(libération)Décidement, Jusqu'où tombera-t-il? !.....Echecs sur toute la ligne dans sa politique étrangère et dans sa fonction de Premier ministre..... Aigri et ne se consolant pas d'être éloignédu pouvoir il multiplie les attaques contre Sarkozy, et mouillé dans l' affaire Clearstream, voilà qu'il se défausse sur celui à qui il doit sa carrière......Chirac...Un détail intéressant il a signé la pétition de Charlie Hebdo contre les tests ADN......;Quel bonheur de ne pas être dans le  camp. d'un tel personnage...