W3C

  • Flux RSS des articles
Lundi 2 juillet 2007 1 02 /07 /2007 17:48

La majorité présidentielle n’est pas constituée seulement de l’UMP.  Des élus,  des militants,  des acteurs économiques et sociaux, des citoyens qui ont approuvé la plus grande partie du projet de Nicolas Sarkozy et veulent soutenir voire amplifier son action réformatrice, ne se reconnaissent pas dans l’UMP et souhaitent un autre engagement.     

Aujourd’hui, on considère généralement que deux pôles existent ou  sont à créer un pôle centriste, autour du « Nouveau Centre »,  et un pôle de gauche en gestation….Bien entendu je suis tout à fait prêt –  peut-être accompagné, s’il le décide, par le  mouvement « Initiative  Européenne et Sociale » - à m’engager dans la construction de ce pôle de gauche….Pourtant, je ne suis pas totalement persuadé que ce soit la meilleure  formule à moyen terme et je voudrais en proposer une autre, que je soumets au débat.

Faire référence à la « gauche », ne me paraît ni nécessaire ni utile aujourd’hui et, même s’il est vrai qu’il existe des sensibilités de gauche ou de droite, je ne suis pas sûr qu’elles représentent le clivage essentiel. Or, mettre en avant cette notion de « gauche »  a pour effet immédiat d’interdire ce pôle à certains qui, souvent pour des raisons historiques, symboliques ou purement sémantiques, ne se veulent pas « de gauche ». Et donc cette seule expression oblige à créer deux pôles, (un du centre-centre droit et un de gauche)  alors qu’ un seul correspondrait peut-être mieux à la réalité politique  profonde et serait plus efficace.

Si les centristes de la majorité présidentielle et les militants venant de la gauche ou du centre gauche se retrouvent  pour défendre l’essentiel d’un même projet, celui de Nicolas Sarkozy, sans pour autant souhaiter adhérer à l’UMP,  c’est qu’un certain nombre de points communs les rapprochent. S’ils parviennent à constater que ces  points communs sont suffisamment importants, alors, leur intérêt et l’intérêt de la majorité présidentielle pourrait être de les voir se  réunir dans un pôle unique et sous une appellation commune. Sur quelles valeurs, idées ou propositions communes, susceptibles de les rapprocher tout en les distinguant de l’UMP, pourrait se faire ce regroupement ? 

D’abord  sur l’Europe….Centristes et militants issus de la  gauche,  nous défendons une conception d’une Europe politique beaucoup plus ambitieuse que l’UMP dans son ensemble, souhaitons faire de la  politique européenne un pilier de notre politique et manifestons clairement l’ambition de rénover le modèle économique et social européen. Nous faisons également notre cette   grande idée  qu’est l’Union Méditerranéenne et pouvons  en  devenir les premiers militants …

Ensuite sur l’économie et le social. Si  nous nous sentons, les uns et les autres,  plus ouverts au libéralisme et plus  favorables à une concurrence loyale et égale que la moyenne d’une UMP restée encore assez interventionniste et étatiste, nous sommes aussi beaucoup plus attachés aux préoccupations sociales et à tout ce qui peut favoriser une réelle égalité des chances, l’intégration des exclus ainsi que  des populations d’origine immigrée.

Notre différence commune  par rapport à l’UMP sera aussi sensible    sur des  aspects essentiels comme la décentralisation et la  régionalisation (nous sommes des girondins quand l’UMP reste très marquée par le jacobinisme), l’intervention de la société civile qui doit pouvoir remplir son rôle d’initiative et de régulation, la démocratie locale, la négociation sociale, la représentation des minorités politiques grâce à une dose suffisante de proportionnelle, la protection de l’environnement et le développement durable….

 

Y a-t-il, sur ces sujets  et sur d’autres,  suffisamment de points de distinction (mais pas d’opposition) avec l’UMP et de rapprochement entre nous ? Il me semble que oui….Pour le vérifier, pourraient être préparées lors du dernier trimestre et organisées dès le début 2008, des « assises du centre et de la gauche de la Majorité Présidentielle », entre les différentes organisations ou  clubs qui s’en réclament ou qui s’en approchent, du Nouveau Centre d’Hervé Morin  à l’organisation « progressiste » qu’ a commencé à créer avec beaucoup d’énergie Eric Besson et qui progressera dans les mois à venir, en passant par la « Gauche Moderne » de Jean-Marie Bockel, les Gracques, Réunir,   Initiative Européenne et Sociale, le Parti Radical valoisien  et les Radicaux de gauche intéressés, certaines organisation écologiques, et bien d’autres encore….Et pourquoi pas des militants du MoDem, déçus de la démarche individualiste de François Bayrou….et certains socialistes qui doutent chaque jour davantage des capacités de rénovation de leur parti…..

 

Si une convergence réelle apparaissait, et seulement dans ce cas, alors pourrait se créer un mouvement politique unifié, éventuellement sous une forme fédérale,  représentant le pôle réformiste,  européen et social, de la Majorité Présidentielle. 

Resterait à lui donner un nom, ce qui ne serait pas le plus facile….Toujours pour nourrir le débat, je lance celui de « Parti Social  Libéral Européen »…..qui était l’appellation sous laquelle les candidats du Nouveau Centre sont allés aux législatives (ils  ne devraient donc pas  le  récuser) et qui ne devrait pas déplaire aux militants venus de la gauche qui se définissent souvent ainsi……Un nom qui dirait bien les points qui nous rassemblent et qui dans le même temps nous distinguent des autres….

 Une majorité présidentielle constituée, aux côtés de l’UMP,  de deux pôles dont un pôle de gauche, ou d’un pôle « Européen et social» unique?.....Les deux solutions peuvent s’envisager…..Débattons-en…

 

Marc d’Héré

Par marc dHERE - Publié dans : Vie politique - Communauté : La gauche dans la majorité
Ecrire un commentaire - Voir les 35 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Belle analyse à laquelle je souscris. Et qui nous permettrait de sortir d'un émiettement tout en restant nous même
Commentaire n°1 posté par compte le 02/07/2007 à 18h16
Vous avez grandement raison, sur la difficulté de certains de se dire « de gauche ». Il est certain que pouvoir œuvrer ailleurs qu'â gauche, qu'à droite ou même qu'au centre permettrait de se sentir plus libre de penser, de débattre et de proposer. Un terme est absent de votre texte, Marc, c'est « réformisme ». Devons-nous hésiter à le placer dans notre cadre d'idées ? Quoi qu'il en soit, va pour « Social libéral européen ».
Commentaire n°2 posté par Jean-Pierre le 02/07/2007 à 19h09
  Le Nouveau Centre est le parti dont ont besoin ceux qui se retrouvent dans le positionnement centriste et qui suivent le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy

A coté des élus qui ont créé le Nouveau Centre, il est indispensable que des citoyens, qu'ils souhaitent ou non se présenter un jour à des élections, viennent participer à la vie de ce nouveau parti et militer en son sein


C'est pour leur donner la parole et ainsi leur permettre de  prendre leur place à coté et avec les élus dans la vie du Nouveau Centre que se lance aujourd'hui un blog

http://militeraveclenouveaucentre.over-blog.com/
Commentaire n°3 posté par Gérard Bardier le 02/07/2007 à 19h31
   Le but est très louable, mais le moyen est plus contestable : il me paraît préférable en effet de "faire bouger les lignes" plutôt que d'enfermer dans des "frontières" de partis ou de "rassemblements", même fédéraux (cf mon article sur ce point)
Commentaire n°4 posté par Daumont Jean le 03/07/2007 à 00h21
Vers la fin du texte je parle bien d'un pôle "réformiste......."
Commentaire n°5 posté par marc d HERE le 03/07/2007 à 00h23
Ooops ! Désolé ;-))
Commentaire n°6 posté par Jean-Pierre le 03/07/2007 à 09h13
"des centristes de la majorité présidentielle" .... je viens d' avoir ma pose rigolade.... Vous voulez parler de ceux qui ont quitté l' UDF, non ? Cela serait plus compréhensible...
Bonne journée 
Commentaire n°7 posté par Bertrand Colin le 03/07/2007 à 09h57
Ce sont ceux qui sont restés fidèles à l'UDF.....et à ses alliances....Ce ne sont pas eux qui ont "changé"......
Commentaire n°8 posté par marc d HERE le 03/07/2007 à 10h05
Wikipédia : Le Nouveau Centre est une formation politique française dont les statuts ont été déposés sous l'appellation de « Parti social libéral européen », par des membres de l'UDF, en désaccord avec la décision prise par François Bayrou et le conseil national de l'UDF du 10 mai 2007 visant à créer le Mouvement démocrate, dont l'UDF est devenue une composante. Le Nouveau Centre se veut un parti membre de la « majorité présidentielle » de Nicolas Sarkozy2, mais politiquement et juridiquement indépendant de l'UMP. Sa création a été officiellement annoncée le 29 mai 2007 à l'occasion d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, réunissant ses principaux dirigeants autour d'Hervé Morin et d'André Santini. Dix-huit des vingt-neuf députés du groupe UDF de l'Assemblée nationale sortante, se sont associés à cette démarche. Suite aux élections législatives de juin 2007 où il a obtenu 17 députés élus sous ce nom, il dispose d'un groupe politique, dénommé « groupe Nouveau Centre » à l'Assemblée nationale rassemblant 20 membres, y compris les deux ministres qui ne siègeront pas3, ainsi que 3 membres apparentés, aux terme de l'article 19 du règlement45.
Commentaire n°9 posté par drjls le 03/07/2007 à 11h11
Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il est nécessaire de regrouper, de rassembler, de mettre en valeur les idées.

Oui IES, le fait bien je trouve... D'autres initiatives sont en cours, mais je pense qu'il est important de ne pas se borner aux clivages.

Je vous renvoie aussi à Monde Moderne, qui a décidé de mettre en avant les valeurs et le pragmatisme...

Nul doute que de nombreux partis prendront part à cette belle initiative que vous initiez...

Bonne journée,
Commentaire n°10 posté par Divoul Cyril le 03/07/2007 à 12h09
Vous dites : "Ce sont ceux qui sont restés fidèles à l'UDF.....et à ses alliances....Ce ne sont pas eux qui ont "changé".."

Pardonnez-moi mais la fidélité à un parti, c'est le respect des décisions démocratiquement prises par ses institutions.
Préférer rester fidèle à ses "alliances", c'est bien être fidèle à l'UMP. Merci de le reconnaître.

Vous avez des raisonnements quelque peu... excentriques.

Amicalement.
Commentaire n°11 posté par buildfreedom le 03/07/2007 à 17h10
Quand vous parlez des décisions démocratiquement prises, vous voulez parler de la décision prise unilatéralement par François Bayrou, c'est ça...

Non, un peu de sérieux...

Bonne soirée.
Commentaire n°12 posté par Divoul Cyril le 03/07/2007 à 17h34
@cyril

Peut-être n'étiez-vous pas présent lors du Congrès extraordinaire des 28 et 29 janvier 2006 (http://www.udf.org/actualites/congres2006/sommaire.html ) ou au Conseil National du 10 mai 2007 (http://www.udf.org/actualites/actu_site/2007/conseil_national_100507.html ) ?
 
Amicalement.
Commentaire n°13 posté par buildfreedom le 03/07/2007 à 17h43
@ cyril
Et s'il peut être question de sérieux, n'oubliez pas de réécouter les discours d'Hervé Morin et de François Sauvadet lors du Congrès. C'est assez poilant, en effet...

Amicalement.
Commentaire n°14 posté par buildfreedom le 03/07/2007 à 17h52
Alors, deux choses, la première, je n'ai pas dit que l'attitude de Morin et consors était la meilleure, mais ils ont simplement respecté le choix des électeurs qui historiquement sont des électeurs de droite qui font gagner l'UDF.... cf les législatives et le nombre de députés MoDem.

Concernant la décision de créer le MoDem ne me dites pas que c'est collectif, quand Bayrou l'annonce, c'était encore le Parti Démocrate, il n'avait consulté personne... Les gens le suivent parce qu'aujourd'hui personne ne prend cette place au centre...
Commentaire n°15 posté par Divoul Cyril le 03/07/2007 à 17h56

J'ai lu avec intérêt ton texte,mon cher Marc;je partage bien sûr tes orientations et je note que tu fais bien l'analyse de ce qui  nous différencie de l'UMP sans pour autant  cesser de considérer l'intérêt d'une majorité présidentielle.Ce qui est certain,c'est que la confusion des mouvements centre droit et centre gauche désunit plutôt qu'elle ne rassemble : elle éloignera ceux qui,comme moi même,pourquoi ne pas l'avouer,souhaitent fortement une force de centre gauche,pourquoi pas fédérée.Le terme "gauche" n'est pas un terme qui figure dans les dénominations des formations politiques considérées comme de gauche;ne l'utilisons pas;je remarque d'ailleurs que Besson,prudemment,a pris le qualificatif "progressiste".Je propose qu'il y ait effectivement à la rentrée de Septembre -Octobre une Convention socio-démocrate ou socio-libérale européenne ( ma lointaine appartenance à la Convention des Institutions Républicaines explique sans doute ma fascination pour  le terme "convention" ! ) et la préparation de cette convention doit  déterminer à qui on s'adresse! La Convention proposera eventuellement un nom de formation politique si cette Convention débouche sur  la nécessité de sa création.
Claude Bodin.

Commentaire n°16 posté par BODIN Claude le 03/07/2007 à 19h41
Effectivement, je trouve que social-libéral est un bon terme, c'est ce que reprenait à la base le nouveau centre, mais eux du fait des législatives risquent de ne pas trop pouvoir peser sur ce que décidera Sarko!

Un vrai parti social-libéral LIBRE, je signe tout de suite!
Commentaire n°17 posté par Divoul Cyril le 03/07/2007 à 20h10
Et pourquoi ne pas garder IES???

Et travailler tous ensemble autour d'une convention, du contenu, de la chartre etc?
Commentaire n°18 posté par Divoul Cyril le 03/07/2007 à 20h14
Je crois que nous devons travailler par étapes: 
Dans un premier temps, disons jusque vers la fin de l'année, la priorité devrait être de renforcer les organisations " de gauche ou du centre gauche" qui se sentent proches de la majorité présidentielle........le Cercle progressiste d'Eric Besson, Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel, IES.......
Dans le même temps on pourrait "populariser" cette idée de "regroupement".....Diffuser l'article ci dessus, écrire des articles reprenant cette thématique dans divers supports, en parler autour de nous et notamment aux membres et aux responsables d'autres formations (Nouveau Centre, Parti radical, Réunir......)....envisager un colloque sur ce thème ( je vais le proposer à IES)......

C'est lorsque ce travail aura été réalisé, et s'il l'est, que l'on pourra envisager  de passer à l'étape des Assises ou de la convention...
Commentaire n°19 posté par marc d HERE le 04/07/2007 à 09h22
Par son comportement sectaire, rejetant tout à la fois le centre droit et le centre gauche "sarkozyste", le modem s'est lui-même exclu d'un rapprochement possible entre la famille centriste et la gauche moderne socio-libérale. 
Hors, sans rassemblement des forces du centre et du centre gauche réformiste, aucune perspective sérieuse d'alternative au "tout ump" n'est possible.
Unissons les réformateurs sociaux libéraux d'où qu'ils viennent et rassemblons nous sur l'essentiel : la modernisation de l'Etat et de l'économie, la relance de la croissance pour pouvoir mieux redistribuer, l'égalité des chances pour tous et la responsabilité pour chacun. Rappelons-nous l'équation de Clinton et de Blair : Opportunités + responsabilités = avancer ensemble..
Oui à l'ouverture politique et au dépassement des clivages.
OUi à l'action et à l'union des forces du centre et de la gauche sociale libérale..!
Gérard JAULIN  IES Normandie
Commentaire n°20 posté par JAULIN le 08/07/2007 à 16h13
Pour son premier déplacement hors d’Europe, le président de la République a symboliquement choisi le Maghreb, où il compte vendre son projet d’ «Union méditerranéenne», appelé à être l’une des grandes réalisations internationales de son quinquennat. Il s’agit de jeter les bases d’une union économique et politique sur le modèle de celle de l’Union européenne. (libération)...

Je souhaiterai que le futur pôle de gauche et du centre défende cette idée d'Union méditrranéenne.....;IES pourrait organiser une réunion publique sur ce thème à la rentrée, avec des intervenants Français et étrangers......

Les personnes qui pourraient aider à la réalisation d'une telle réunion (contacts avec intervenants éventuels, documentation....) peuvent se manifester...
Commentaire n°21 posté par marc d HERE le 10/07/2007 à 08h13
Que ceux qui souhaitent renforcer le pôle de gauche  qui veut se situer en toute liberté au sein de la majorité présidentielle , prennent contact avec moi.......En commentaires de cet article au par l'intermédiaire du mail ies1@hotmail.fr

L'été peut aussi  être une période utile....
Commentaire n°22 posté par marc d HERE le 16/07/2007 à 13h56
Dans le cadre de la constiution possible de ce pôle du centre et de gauche dans la majorité présidentielle.....un des 4 députés MoDem,  Thierry Benoit, prend une position  qui semble contradictoire avec celle de Bayrou:

"Il faut que tout le monde se retrouve, un François Bayrou, un Jean Arthuis, un Charles de Courson (Nouveau Centre), un François Sauvadet (Nouveau Centre), un Hervé Morin (Nouveau Centre)", a déclaré mercredi M. Benoit.

Pour lui, l'UDF doit retrouver un positionnement de "modérateur, de pondérateur" au côté de la majorité UMP, sur une ligne permettant de faire revenir les députés partis au Nouveau Centre......

Commentaire n°23 posté par marc d HERE le 19/07/2007 à 06h31
La vraie question est: le MoDem peut il retrouver cette position centrale avec une personnalité plutôt "égocentrique" telle que François Bayrou? Je ne le pense pas... Je pense que nombre de personnes aimeraient voir cela, mais le principal intéressé ne l'entend surement pas de cette oreille... Cela voudrait dire, terminé les ambitions de présidensiable? Ou en tous cas, plus de rôle de trouble fête lors du second tour? Il ne le fera pas et va persister dans la ligne qu'il a initié, même si apparamment il se trompe lourdement.
Commentaire n°24 posté par divoul cyril le 08/08/2007 à 11h55
Je pense effectivement que Bayrou a engagé le modem dans une impasse.....mais je ne pense pas qu'il sera suivi par tous ses militants ou sympathisants....au terme de quelques mois d'opposition stérile, il ne devrait plus être suivi que par ses "ayatollahs"... alors il faudra bien que les centristes "raisonnables" oeuvrent à nouveau ensemble pour contribuer à la création d'un pôle de centre gauche social libéral et du centre représentant une véritable alternative pour l'avenir...
Commentaire n°25 posté par Gérard JAULIN le 14/08/2007 à 15h41

Rocard, nouvelle prise de "l'ouverture" 

Le comité chargé d'organiser la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant que doit engager le ministre de l'éducation, Xavier Darcos sera placé "sous la haute autorité" de l'ancien premier ministre Michel Rocard, écrit sur son site internet le journal Le Monde.

Commentaire n°26 posté par marc d HERE le 29/08/2007 à 08h53
En lisant tous ces commentaires, je vois qu'il manque ceci: - Un Centre véritablement indépendant a peut être un destin poloitique. Mais ce destin ne pourraît pas rester à se déterminer sur telle position de la Droite, puis telle autre de la Gauche. Si l'on n'existe que vis à vis des autres, on n'existe que par les autres, et donc on n'existe pas. Si le Centre a un destin, celui-ci ne pourra s'épanouir qu'en enracinant ses propres mesures politiques: exemple: "la gauche dit qu'il faut travailler moins pour vivre mieux. La droite dit qu'il faut travailler plus pour vivre mieux. Nous disons qu'il faut travailler mieux pour vivre mieux". Le Centre peut exister par ses propres propositions politiques. C'est à partir de là qu'il pourra se confronter, et parfois gagner, devant les forces constituées à droite comme à gauche. Michel Henry
Commentaire n°27 posté par Michel Henry le 29/08/2007 à 10h10
Le Nouveau Centre, créé dans la foulée de la présidentielle par les bayrouistes ralliés à Nicolas Sarkozy, a voulu se poser en "héritier" de l'UDF, dimanche à l'ouverture de son premier conseil national.

"Si l'UDF a disparu, son prolongement aujourd'hui, c'est le Nouveau Centre", a affirmé le député des Alpes-Maritimes Rudy Salles, en ouvrant cette manifestation qui se tient deux semaines après le Congrès fondateur du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou.

"Le NC est le parti héritier de l'UDF", a renchéri le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo.
Le NC a réuni "près de 8.000 adhésions en sept mois", a indiqué le député du Gard Yvan Lachaud devant plusieurs centaines de personnes (plus de 1.000 inscrits selon le NC) réunies à la Maison de la Chimie à Paris.

Source : AFP

 

.
Commentaire n°28 posté par marc d Here le 16/12/2007 à 13h13
Comment des personnes se revendiquant de gauche et du centre peuvent ils soutenir le gouvernement le plus à droite depuis la libération ?

Il n'y a rien de progressiste où de réformisme dans la politique de Sarkozy. Il revient au contraire sur les acquis sociaux et favorise les plus aisés tandis que les moins aisés voient leur pouvoir de consommation diminuer à vu d'oeil.

Commentaire n°29 posté par Séb le 17/12/2007 à 14h49

Ce que vous dites est à l'évidence totalement faux....Le gouvernement Fillon est par sa composition, ses objectifs, sa politique un gouvernement plus "centriste" que beaucoup de ses prédecesseurs....

Son action en faveur de la relance de l'Europe, sa politique fiscale en faveur des ouvriers et employés (défiscalisation des heures supplémentaires, des intérêts d'emprunts pour le logement, possibilité de racheter des RTT), les négociations suivies avec les syndicats, les réformes engagées pour une plus grande équité des retraites, la loi d'autonomie des universités, l'action en faveur du logement (le droit opposable commencera à être ouvert en janvier),   l'action en faveur des handicapés (notamment dans l'éduction nationale), les heures d'études surveillées dans les collèges de ZEP et qui vont être étendues, les heures supplémentaires rendues possibles et défiscalisées pour fonctionnaires, le plan banlieues en cours de finalisation, le RMA de Martin Hirsh, la baisse poursuivie du chômage, la politique d'accords avec les pays africains pour le co développement et une immigration concertée, la nouvelle loi pénitentiaire qui va être bientôt soumise au vote.....

Voilà qui n'est pas spécialement de droite......Mais vous préferez répeter ce que disent , sans jamais le justifier (ce serait difficile!) le PS et l'extrême gauche....

Commentaire n°30 posté par marc d Here le 17/12/2007 à 15h07
"Son action en faveur de la relance de l'Europe"

Sans tenir compte du vote du peuple français en 2005.  

"Sa politique fiscale en faveur des ouvriers et employés (défiscalisation des heures supplémentaires, des intérêts d'emprunts pour le logement, possibilité de racheter des RTT)"

je vous invite à lire le rapport de Pierre Cahuc et Patrick Artus sur le sujet. http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2801

Les intérêts d'emprunt, ce n'est pas une nouveauté, cela a déjà existé par le passé. Pour vous, racheter des RTT, c'est un progrès social, ce n'est l'avis de tout le monde.  

"les négociations suivies avec les syndicats"

On attend de voir les résultats

" les réformes engagées pour une plus grande équité des retraites"
y compris les retraites des parlementaires et le cumul des salaires du président de la république et ex ministre de l'intérieur
 
"la loi d'autonomie des universités"

Ce n'est pas une mesure de gauche ça.

"l'action en faveur du logement"
 
Parlez-en aux SDF

 "l'action en faveur des handicapés (notamment dans l'éduction nationale)"

Ah bon, je ne suis pas au courant. 

"les heures d'études surveillées dans les collèges de ZEP et qui vont être étendues"

Vous êtes déjà voir la réalité dans les collèges de banlieue ? Ce n'est pas cette mesurette qui va résoudre les problèmes.

" les heures supplémentaires rendues possibles et défiscalisées pour fonctionnaires"

Contradictoire avec la baisse des effectifs dans la fonction publique. Le partage du travail, vous connaissez ?

"le plan banlieues en cours de finalisation"

Je ne vois pour l'instant aucune amélioration dans les banlieues.

"la politique d'accords avec les pays africains pour le co développement et une immigration concertée"

Vive Kadhafi ! 

"la nouvelle loi pénitentiaire qui va être bientôt soumise au vote....."

Qu'est-ce qu'il y a de gauche là-dedans ?
Commentaire n°31 posté par sergiozz le 17/12/2007 à 17h59
Je vois que vous commentez, vous faites diversion (Kadhaf!)  vous vous étonnez parfois mais vous ne contestez pas et bien entendu vous ne montrez en rien en quoi cette politique serait la plus à droite depuis la libération .....
Commentaire n°32 posté par marc d Here le 17/12/2007 à 23h39
encore un élément d'une politique de gauche....Car la délinquance touche surtout les plus fragiles...Mais peut-être jugerez vous que faire baisser  la délinquance n'est pas de gauche.....Après tout vous avez peut-être raison, la politique de gauche consiste, en effet,  plutôt à la faire augmenter.... 

"Michel Gaudin, préfet de police, a annoncé aujourd'hui devant le conseil de Paris que "pour la sixième année consécutive, la délinquance constatée par les services de la police parisienne aura baissé" de 4% dans la capitale sur onze mois en 2007.

"Avec 226.000 faits, la baisse sur onze mois s'établit à près de 4 %, soit un cumul de - 21,5 % depuis 2002", a-t-il dit, alors que le maire PS Bertrand Delanoë a souligné que la participation de la Ville au budget de la préfecture de police aura augmenté de 42% depuis l'année 2000.

"Il faut remonter aux années 1976 et 1977 pour retrouver semblables résultats", a fait valoir M. Gaudin, ajoutant que "l'ensemble des trois indicateurs de l'Observatoire national de la délinquance sont cette année bien orientés à Paris".
Les atteintes aux biens reculent toujours (- 8 %), de même que les infractions économiques et financières (- 5%) et les atteintes contre les personnes (- 5,5 %), selon le préfet."

Source : AFP

 

Commentaire n°33 posté par marc d Here le 17/12/2007 à 23h49
Permettez-moi de vous dire que votre blog n'est pas très passionnant. En effet, il n'est qu'un copier-coller de communiqués de l'AFP. Tout cela manque singulièrement d'analyse politique et de sens critique. J'espère que ce conseil permettra d'améliorer sensiblement la qualité de votre blog.
Commentaire n°34 posté par sergiozz le 18/12/2007 à 21h24
Vous avez raison, j'y consacre moins de temps et cela se voit....
Commentaire n°35 posté par marc d Here le 18/12/2007 à 21h48

Qui sommes nous?

 

Bureau:

Marc d'Héré, président, Patrick Compte,  Frédéric Coste, Gérard Doiret, Guillaume Fabre,  Shona Hammonds,  Gilles Norroy,    


Nos principes fondateurs

   Oui au centre

     Pour accompagner notre démarche et  rejoindre  Initiative Européenne et Sociale,  envoyez votre nom, votre adresse,  votre email, à ies1@hotmail.fr

  

Recherche

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Concours

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés